750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti'Flo's Cooking
Ti'Flo's Cooking
Publicité
6 juin 2013

Gâteau magique à la vanille

Demain au boulot, c'est pique-nique, l'occasion pour moi de faire un petit gâteau rapido aux collègues. Et vu le beau cadeau que ma copinaute Quitterie m'a envoyé, de belles et grosses gousses de vanille bien charnues importées directement de la Réunion, je me suis dit qu'un gâteau à base de vanille serait parfait pour l'occasion!

Pourquoi un gâteau magique???? 

En fait, son nom provient juste du résultat après cuisson. Sans rien faire du tout, 3 couches distinctes se forment. En haut, un biscuit, ensuite, une crème et enfin, un flan. Et tout ça se fait avec une facilité déconcertante!

Alors pour les inconditionels du flan et les amoureux de la vanille, cette recette et sans aucun doute pour vous!

gateau-magique-vanille-1

 

 

 

Ingrédients:

  • 4 œufs 
  • 150 g de sucre à la vanille Begin Say
  • 1 cuillerée à soupe d’eau
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait 
  • 1 gousse de vanille

gateau-magique-vanille-3

Préchauffez le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde.
Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laissez refroidir.

Battre les jaunes d’œufs, le sucre et l’eau pendant quelques minutes.


Ajoutez le beurre fondu, puis le mélange farine / sel et continuez à battre le mélange rapidement.
Ajoutez progressivement le lait tiède sans la gousse de vanille et bien mélanger.

Monter les blancs en neige ferme.

Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule.

Versez le mélange dans un moule pas trop large et verser le reste, s'il y en a dans des emprintes individuelles (20 à 22 cm environ).

Enfournez pendant environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson, et éventuellement, ajoutez quelques minutes.

Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.

gateau-magique-vanille-2

Recettes de cuisine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou chère Fany, je n'avais aucune idée comment on obtenais ces belles gousses de vanille, en fait quand elles sont fraîches on dirait des haricots verts... un beau travail, merci pour cet excellent reportage et la vidéo.<br /> <br /> Pour la recette je viens de la noter car je la trouve fantastique mais zut je n'ai pas de moules individuelles... en attendant de pouvoir déguster ces petits gâteaux je te souhaite un bon début de semaine et t'envoie plein de bisous. Et je te souhaite de bonnes vacances avec ta tite famille.<br /> <br /> chatou
N
j'adore ce gâteau. Dans les empreintes individuelles vous les faites cuire combien de temps? Merci
C
j'ai testé aussi, à la vanille miam
V
ils ont très bien fondants ces gâteaux, ça doit être excellent. Biz et bonne soirée; Véro
W
j'en ai fait au chocolat c'est trop rigolo ce gâteau !!!! pas encore publié mais ça va venir j'ai beaucoup de retard mon prochain sera à la vanille c'est décidé !!!
Publicité