750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti'Flo's Cooking
Ti'Flo's Cooking
Publicité
19 mai 2013

Kouign Amann

Aujourd'hui, j'ai tenté pour la toute première fois de faire un Kouign Amann. Pâtisserie typiquement bretonne que je raffole depuis que je suis tombée amoureuse de se coin de FRANCE.

kouig amann-2

 

 

 

Si vous pensez déjà au maillot  de bain pour cette été, ne restez pas ici, car pour le coup, c'est du  lourd!

kouing amann-3

Il est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange beurre-sucre puis repliée à la manière d'un feuilletage. Lors de la cuisson, le mélange beurre-sucre fond, imprègne la pâte à pain et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser, ce qui confère au kouign-amann une texture fondante à l'intérieur, et croustillante et caramélisée à l'extérieur.

Ingrédients:

- 500gr de farine 
- 430gr de beurre 
- 350gr de sucre en poudre 
- 1 pincée de sel 
- 15gr de levure déshydratée 
- 20cl d'eau 


Faire une pâte a pain en mélangeant la farine avec le sel et la levure délayée dans l'eau tiède. 

Pétrir quelques minutes, puis laisser reposer 30 minutes. 

Sur le plan de travail fariné,  aplatir la boule de pâte et étaler le beurre ramolli puis le sucre par dessus. 

Replier et laisser reposer 15min. 

Aplatir et replier encore 2 fois en patientant 15min entre chaque tour. 

kouing amann-5



Si vous utiliser un moule silicone, passer le sous l'eau froide et mettre la pâte dedans. Autrement, beurrer largement votre plat et poudrer de farine. Étaler délicatement la pâte a la main sans tirer dessus. 

Saupoudrer de sucre et cuire a 210ºC pendant 30 min .

kouing amann

kouing amann-4

Recettes de cuisine

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas facile à réaliser le kouign amann et pas du tout du tout Light !! mais on s'enfiche car c'est trop bon :)
V
Ca c'est sûr, c'est pas light, mais qu'est ce que c'est bon... Il est très appétissant et j'en aurais bien partagé un bon morceau... Biz. Véro
D
oui, et il était vraiment trop bon!!
B
Très bon riche en beurre , mais j'adore ça !
C
En tant que Bretonne, je peux te dire qu'il a l'air super réussi !! Il a l'air succulent, vous avez du vous régaler :)
Publicité