750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti'Flo's Cooking
Ti'Flo's Cooking
Publicité
20 mars 2013

Journée nationale du macaron

Aujourd'hui c'est la journée nationale du macaron, je ne pouvais passer à travers!

J'ai donc fait d'une pierre deux coups. Comme j'organise le sucré d'un enterrement de vie de jeune fille pour samedi prochain, j'en ai profité pour faire une pyramide de macarons. Niveau saveur, rien de bien nouveau, du chocolat et du caramel au beurre salé.

DSC_5365

En regardant les recettes de mes différents macarons, je me suis rendue compte que j'avais omis celle des macaron à la crème de caramel au beurre salé.

Si vous voulez en faire, il vaut mieux y penser à l'avance car il est conseillé de faire le caramel une journée avant les macarons.

On va y remédier tout de suite:

Ingrédients:

-110gr de blancs d'oeuf
-150gr de poudre d'amande
-150gr de sucre glace
-150gr de sucre semoule
-50gr d'eau
-Colorant en poudre caramel

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande et tamiser le tout. Ajouter 55gr de blancs d'oeuf, le colorant et mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte. Réserver.

Dans une casserole, mettre l'eau et les 150gr de sucre. Faire chauffer et quand la température du sirop atteint les 70-80°, commencer à monter le reste des blancs en neige. Quand le sirop atteint les 118° et que les blancs sont montés, incorporer le sirop doucement aux blancs en le laissant couler sur les parois du bol tout en continuant de battre jusqu'à refroidissement de la meringue italienne..

Allumer le four à 150°.

Ajouter la pâte aux blancs et macaroner à l'aide d'une maryse.

Mettre la préparation dans une poche à douille, et sur du papier sulfurisé ou sur votre plaque à macarons, faire des petits dômes.
Pas besoin de laisser crouter, avec la meringue suisse, le croutage se fait tout seul!

Enfourner 15 minutes.

Laisser totalement refroidir avant de les décoller de la  plaque.

Ganache:

Ingrédients:

- 20 cl de crème fleurette entière
- 150 g de sucre
- 60 g de beurre demi-sel
- 10 cl de lait

Commencez par mettre le sucre et la crème dans une casserole, et portez a ébullition, tout en remuant régulièrement pour que l'appareil ne colle pas au fond de la casserole.

Maintenir l'ébullition pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance de crème pâtissière.

Au moment où la préparation commence à prendre une légère coloration, ajouter le beurre.(ça peut être long, ne vous découragez pas!)
Continuez à tourner quelques minutes pour que la préparation prenne une coloration brune (là encore ça peut être plus ou moins long). Si le caramel est trop clair, il n'aura pas de goût, mais si il est trop foncé, il sera amer.

Quand la coloration est bonne, rajoutez 10 cl de lait, pour que le caramel ne durcisse pas et laisser prendre au moins une nuit.

Il suffit de souder les coques avec une bonne cuillère de crème de caramel au beurre salé, et voilà, le tour est joué!

macaron2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
les tiens sont juste magnifiques, j ai fait un premier essai aujourd hui c est à mourir de rire lollll
W
j'ai moi même fais une trounée de macarons aujourdh'ui sans même savoir qu'il y avait une jounrée pour cela !!!! trop fort !!!
S
chouette le support et tes macarons sont bien lisses !
Publicité