750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti'Flo's Cooking
Ti'Flo's Cooking
Publicité
5 décembre 2012

Chocolats maison

Pourquoi ne pas faire vous même les chocolats que vous allez offrir à Noël???

Je vous donne le mode d'emploi et ensuite, c'est à vous!

 

 

chocolats5

 

 

 

Ingrédients :

-200gr de chocolat noir ou lait ou blanc (pour moi, du noir)

1-à l'aide d'un grand couteau,hachez le chocolat le plus finement possible; il fondra rapidement et de manière homogène. vous pouvez aussi utiliser des pastilles de chocolat qui fondant plus facilement.

2-mettez les 2/3 du chocolat dans une jatte en verre. placez celle-ci au-dessus d'une casserole d'eau bouillante sans que son fond ne touche celui de la casserole. laissez fondre le chocolat tout doucement en remuant.

3-tempérez le chocolat: contrôlez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine. elle doit pas dépasser 50° à 55°C pour le chocolat noir. 45°C pour le chocolat au lait et 40°C pour le chocolat blanc. lorsque la température maximale approche,retirez la jatte du bain-marie.

chocolats

4-dés que le chocolat a fondu,faites le refroidir rapidement en ajoutant le reste du chocolat haché tout en remuant. la température doit baisser à 27°C pour le chocolat noir. et à 26°C pour le chocolat au lait et blanc. pour accélérer le refroidissement placez la jatte dans un saladier d'eau fraîche.

5-déplacez la jatte 2 ou 3 secondes à peine dans le bain-marie. puis retirez-la;la température du chocolat noir doit atteindre 30 à 33°C. celle du chocolat au lait 29 ou 33°C. attention la température monte vite,soyez vigilant!..... puis remuez pour répartir la chaleur.

6-le chocolat est à la bonne température et prête à être utilisé, sa consistance doit être lisse et brillante.

 

Réalisez les coques en chocolat:

 

1-transvasez le chocolat dans un petit récipient à bec verseur. remplissez à moitié les moules en silicones de chocolat. ne jamais beurrer ni graisser les moules en silicone.

2-faites tourner chaque moule entre vos doigts pour les napper de chocolat. puis versez le trop plein dans le récipient. laissez le chocolat refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur. réservez le chocolat de couverture restant au bain-marie.

Une fois les coque refroidies, remplissez du fourrage que vous désirez.
Ici c'était, caramel au beurre salé, caramel de bailey's et speculoos framboise.

chocolats1

Recouvrir les coques du reste de chocolat maintenue au bain marie et placez les au frigo pour qu'ils durcissent.

chocolats6

chocolats7

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité