28 octobre 2012

Entremet Vanille-café coeur de caramel au beurre salé

En ce samedi soir, on a décidé avec mon cher et tendre de se faire un petit repas sympa. Alors je me suis mise au fourneaux pour concocter un bon petit dessert, j'avais envie de café, de vanille et de caramel. Alors, en surfant sur différents blogs de cuisine, j'ai trouvé la recette de plusieurs entremets, mais aucun ne me convenait vraiment.
Tant pis, je ferais à ma façon!
Et si ça peut vous paraître long à faire, que néni!!!! Croyez-moi, il m'a fallu une bonne heure pour le réaliser, c'est pas la mort!!!!

entremet4

Ingrédients:

Pour le fond de tarte:
-1 boite de Speculoos
-30gr de beurre

Pour l'appareil à la vanille:
-250gr de mascarpone
-1gr de vanille en poudre
-4gr de gélatine
-2 sachets de sucre vanillé
-2 jaunes d'oeufs

Pour l'appareil au café:
-2 jaunes d'oeufs
-50gr de sucre semoule
-25cl de lait entier
-75gr de chocolat au café (Nestlé)
-2 cuillères à café de café soluble
-7,5gr de gélatine

Pour le mirroir au café:
-60gr de crème liquide
-80gr de café fort
-60gr de sucre semoule
-5gr ( 2 feuilles ) de gélatine

entremet3

 
Mixez les speculoos et le beurre préalablement fondu au micro-ondes. Tapissez le fond de votre moule à charnière de la préparation obtenue. Tassez soigneusement et réservez au frais.

Dans un bol rempli d'au froide, réhydratez les feuilles de gélatine. Battez le mascarpone avec les jaunes d'oeufs, la vanille en poudre et le sucre vanillé.Lorsque la gélatine est réhydratée, Chauffez au micro-ondes 2 càs d'eau et faites-y fondre la gélatine. Incorporez-la ensuite à la préparation mascarpone.

Disposez au centre du moule à charnière un cercle  de dressage afin de formez l'emplacement du puit. Versez ensuite autour la préparation mascarpone à la vanille et reservez.

Ensuite, faites bouillir le lait.
Pendant ce temps, blanchissez au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporez le café soluble et continuez de mélanger.
Versez doucement le lait chaud sur cette préparation en remuant et laissez épaissir la crème sur feu doux sans laisser bouillir et en mélangeant constamment avec une spatule en bois. La crème est prête quand elle nappe la cuillère.
Hors du feu, incorporez délicatement le chocolat avec un fouet puis la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et essorée.

Laisser tiédir puis  répartir la préparation sur l'appareil à la vanille.

Réserver au frais pendant 2 heures.

Une fois figé, retirez le cercle de dressage du centre du moule, versez-y la crème de caramel au beurre salé et réservez au frigo.

 

Et enfin, on termine par le mirroir au café:

Mettez tous les ingrédients de la recette sauf la gélatine dans une petite casserole et réchauffez à feu doux.
Hors du feux, intégrez la gélatine ramollie dans l'eau froide.

Laissez tiédir et versez sur l'appareil au café.

Réservez au moins une heure au réfrigérateur puis décerclez en passant la lame d'un couteau entre le gâteau et le cercle à entremet.

 

entremet5

 

entremet2

 

 

Posté par davflo2 à 13:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Entremet Vanille-café coeur de caramel au beurre salé

    tout simplement magnifique !!!!!!!!!!!

    Posté par Nora, 05 novembre 2012 à 20:11 | | Répondre
  • bonjour, j'aimerais essayer cette recette mais je n'ai pas vu l'explication pour la creme au beurre salé. pourriez vous m'expliquer ? merci d'avance

    Posté par sev, 13 octobre 2014 à 22:00 | | Répondre
  • merci beaucoup pour la recette. la crème caramel peut elle être préparée a l'avance, n'aura t elle pas trop durcit en refroidissant et ainsi difficile a déposer dans le puit ? quand faut il la verser ?
    quel est le diamètre de ce puit ? et je me demande si le caramel va tenir lors de la découpe? est ce un gateau que l'on peut préparer la veille?

    Posté par sev, 14 octobre 2014 à 20:16 | | Répondre
    • il faut absolument préparer la crème de caramel à l'avance (2-3 jours avant), le fait d'ajouter le lait à la fin l'empêche de durcir et il reste en état de crème (consistance nutella), il faut le verser avant de faire couler le miroir au café, une fois que l'appareil à la vanille est figé, on retire le cercle de dressage du milieu de l'entremet et on y verse le caramel. Normalement, en tous les cas, en ce qui me concerne, il s'est très bien tenu. Et enfin pour finir, il faut mieux le préparer la veille pour ne pas être pris par le temps et respecter ainsi les temps de pauses entre les différents appareils

      Posté par davflo2, 14 octobre 2014 à 20:29 | | Répondre
Nouveau commentaire
 
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs mytaste.ma