750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti'Flo's Cooking
Ti'Flo's Cooking
Publicité
24 septembre 2012

Le gâteau Coccinelle

Pour les 2 ans de Joan, j'avais tenté le gâteau coccinelle, assez facile à faire quoiqu'un peu long, mais quand on aime on ne compte pas, alors pour mon fils, j'ai retroussé mon tablier et  me suis mise au fourneau!!!
Il vous faut déjà un saladier en inox, pour ma part j'ai celui d'Ikea.

 

DSC_6168

Génoise :
335 g de beurre mou
335 g de sucre
335 g de farine
2 cuillère à café de levure chimique
6 oeufs
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Fourrage :
1/2 pot de confiture de fraise
200 g de chocolat blanc
15 cl de crème fraîche liquide 35% de MG


Pâte à sucre noire et rouge


Préchauffer le four à 160°C.

Tamiser la farine et ajouter la levure, mélanger.
Dans un grand bol, fouetter le beurre mou avec le sucre. Le mélange doit blanchir. Ajouter l'extrait de vanille puis alternativement la farine et les oeufs. La pâte doit être lisse et onctueuse. Si elle est un peu trop ferme, ajouter 1 à 2 cuillère à soupe de lait !

Tapisser le saladier en inox avec le papier sulfurisé puis verser la pâte dedans. Lisser et enfourner pour 1 heure à 160°C puis 20 minutes à 180°C. Vérifier bien que la lame d'un couteau planté au centre du gâteau ressorte bien sèche, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes.

Sortir le saladier du four, laisser reposer 5 minutes puis démouler sur une grille et laisser refroidir. Envelopper le gâteau dans de l'aluminium et réserver dans un endroit frais 6 heures minimum (je la prépare la veille pour le lendemain).

Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol. Faire bouillir la crème fraîche et la verser encore frémissante sur le chocolat. Fouetter pour homogénéiser et réserver au frais jusqu'à utilisation (la veille pour le lendemain).

Découper la génoise en 3. J'ai un outil génial, le fil à génoise ! C'est ma 1ere utilisation et c'est super, ça donne une découpe super régulière.

A l'aide du fouet électrique, fouetter le mélange crème fraîche chocolat blanc jusqu'à obtenir un mélange mousseux et souple.

Badigeonner de confiture de fraide et donc de mousse de chocolat blanc en prenant soin d'en garder la moitié pour recouvrir les imperfections de la génoise ...

Reformer la génoise, masquer les trous avec le reste de mousse, bien lisser et mettre au frigo puis préparer la pâte à sucre.

Pour la pâte à sucre, soit vous la faite vous même,  soitvous pouvez l'acheter directement sur le net ou en magasin, maintenant on en trouve partout.

Je l'avais faite avec des chamalows que j'avais fait fondre au micro onde et ensuite, j'ai incorporé du sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte à modeler, ensuite, on ajoute les colorants et la pâte est faite!

DSC_6207

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
trop mimi le gâteau!! BRAVO
Publicité